Subscribe to our newsletter
The place for unfiltered climate news and Deep Sky developments.
Bécancour
Séquestration de carbone
Notre approche
Deep Sky a pour raison d’être l’élimination du carbone de l’atmosphère, non seulement pour ralentir le réchauffement climatique, mais aussi pour l’inverser. Et la clé pour contrer les changements climatiques se trouve ici même, au Québec. Grâce à sa richesse en ressources naturelles, le Québec – et Bécancour en particulier – pourrait devenir un pionnier dans la lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale.
Établie au Québec, Deep Sky est une entreprise qui met sur pied des projets d’élimination du carbone. Elle entend stocker sous terre en permanence des milliards de tonnes de dioxyde de carbone atmosphérique pour inverser le réchauffement climatique.
Nous travaillons de près avec des universitaires chevronnés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS – Université du Québec) ainsi qu’avec l’équipe géoscientifique québécoise de géostack. Puisqu’elle croit qu’une connaissance complète du territoire ne peut être exhaustive qu’avec la participation de la population locale, Deep Sky s’engage également à établir un partenariat à long terme avec les collectivités dans lesquelles elle mène ses activités, sur la base de l’écoute, de la confiance et de la transparence.
En collaboration avec des scientifiques de l’INRS et des spécialistes de géostack, l’équipe de séquestration de Deep Sky examinera attentivement le sous-sol de Bécancour afin de déterminer s’il répond aux critères de séquestration de carbone. La phase I se limitera à un examen, ce que nous appelons une étude de préfaisabilité. La présente page détaille les plans pour cette étude, y compris les prochaines étapes éventuelles, si le sous-sol est jugé approprié pour que l’on passe à la phase suivante.
Aperçu : projet de Deep Sky à Bécancour
L’importance de lutter contre les changements climatiques
Les conséquences des changements climatiques se font sentir en ce moment et s’accélèrent de façon exponentielle. Une intervention immédiate s’impose, laquelle doit comporter un large éventail de mesures de prévention, d’atténuation et d’élimination des émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’élimination et la séquestration de dioxyde de carbone sont nécessaires pour inverser les effets des changements climatiques et atteindre les cibles de réduction des GES. Il n’y a pas de carboneutralité sans élimination du carbone.
La solution de Deep Sky est un moyen concret et mesurable de contrer les changements climatiques.
Deep Sky, une entreprise fièrement québécoise
L’équipe Deep Sky est composée de spécialistes de calibre mondial en technologies de capture et de séquestration géologique. Elle travaille également avec des spécialistes chevronnés en recherche universitaire et en recherche pratique sur l’élimination du CO2, en collaboration avec des scientifiques de l’INRS.
Nos modestes débuts remontent à 2020, lorsque notre cofondateur Frédéric Lalonde, de Montréal, s’est penché sur les façons de compenser les émissions de GES de l’industrie du voyage. En tant que cofondateur et chef de la direction de l’agence de voyages Hopper, il s’est renseigné sur les moyens de ralentir le réchauffement climatique et a vite compris que le mieux à faire pour sauver la planète était de miser sur l’élimination et la séquestration de carbone. Soucieux de préserver notre planète pour la génération de sa fille, il a compris que chaque tonne de CO2 excédentaire devait être éliminée de l’atmosphère pour que nous ayons une chance d’inverser les effets catastrophiques des changements climatiques. Ayant passé son enfance à Saint-Jean-Chrysostome, Frédéric est parfaitement conscient que les ressources naturelles du Québec constituent un environnement optimal pour la séquestration de carbone. La fierté pour sa ville natale, conjuguée aux connaissances qu’il a acquises sur l’élimination du carbone et à la formation d’une équipe scientifique de calibre mondial, a motivé Frédéric et ses cofondateurs à lancer Deep Sky ici même au Québec.
Deep Sky collabore aussi avec des partenaires locaux comme la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). Deep Sky travaille fièrement avec géostack, partenaire local d’expérience, pour réaliser une étude de préfaisabilité qui a pour but l’examen du sous-sol.
Le processus de séquestration de carbone
La séquestration de carbone consiste à capter le carbone dans l’atmosphère et à le stocker sous terre afin de limiter les changements climatiques. Ce processus nécessite une combinaison de conditions géologiques très particulières. Grâce à son énergie hydroélectrique renouvelable, à son potentiel éolien et à sa composition géologique optimale pour la séquestration, le Québec dispose de toutes les ressources naturelles pour devenir le chef de file mondial de l’élimination du carbone.
Et la région de Bécancour a un potentiel de séquestration plus élevé que toute autre région du Québec.
Bien que la séquestration de carbone puisse être réalisée de trois façons au Québec, la séquestration dans les aquifères salins (zones de roches non consolidées situées en profondeur) est jusqu’à présent la méthode privilégiée pour Bécancour. Lorsqu’il est stocké sous terre dans un aquifère salin, le carbone finit par se transformer en pierre. Ce phénomène se produit naturellement sur des milliers d’années, et notre processus ne fait qu’accélérer la transformation.
L’injection du CO2 dans le sol existe depuis les années 1970 en Amérique du Nord. Nous stockerons le CO2 dans le sol sous forme liquide, à un endroit où il restera stable et inoffensif en raison des caractéristiques géologiques naturelles et du poids du sol.
Le projet et ses principales étapes
Le projet de séquestration de Bécancour est une initiative de Deep Sky Alpha, le premier centre d’innovation et de commercialisation au monde dans le domaine de l’élimination du carbone. Bécancour représenterait un premier pas vers le déploiement de divers projets d’élimination et de séquestration de carbone au Québec.
Pour déterminer si le sous-sol de Bécancour a les qualités nécessaires à la séquestration de carbone, ce qui serait le cas selon les données géologiques actuellement disponibles, Deep Sky souhaite mener une étude de préfaisabilité. Il s’agit de photographier des structures souterraines au moyen d’ondes sonores récupérées sous forme d’échos, à la manière d’une échographie.
Les données recueillies permettront de déterminer s’il est possible de séquestrer le carbone dans le sous-sol, de sélectionner le site idéal dans la zone d’étude et de planifier les étapes du projet, des tests de séquestration à la mise en service.
Première étape : étude de préfaisabilité (Juillet 2024)
Images souterraines capturées par ondes sonores récupérées sous forme d’échos.
Communication avec les propriétaires des terrains à l’étude;
Installation de capteurs sur le terrain;
Réalisation de l’étude avec le camion dans la zone ciblée;
Analyse des données recueillies.
Zone ciblée :
Située au croisement du boulevard du Parc-Industriel et de l’emprise d’Hydro-Québec, la zone s’étend sur un rayon de plusieurs kilomètres. La majorité de la zone d’étude appartient à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).
Relations avec la collectivité et chronologie du projet
Deep Sky s’engage à établir des relations durables fondées sur la confiance et la transparence avec la collectivité de Bécancour.
Tout au long des étapes du projet, Deep Sky souhaite s’entretenir avec les membres de la collectivité au sujet de ses activités et des attentes des deux parties à respecter.
En juin, Deep Sky a organisé deux journées portes ouvertes pour rencontrer des membres de la communauté, des parties prenantes et des journalistes au sujet de l'étude de préfaisabilité et pour répondre aux questions. Les réunions individuelles avec les parties prenantes, des résidents et des propriétaires fonciers ont été priorisées pour garantir un dialogue ouvert avec la communauté.
Damien Steel, le PDG de Deep Sky et Donald Olivier, le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB)
Bécancour dans les médias
Chronologie complète jusqu’à la mise en service
1
Recueillir les commentaires de la collectivité à Bécancour
Avril à juillet 2024
- Réunions avec la population et les organisations concernées directement
- Portes ouvertes :
Lundi 17 juin, entre 16h et 20h.
Auberge Godefroy, 17575 boul. Bécancour.
Ouvert au public, les citoyens ont rencontré nos experts.
Pour toute question : becancour@deepskyclimate.com
2
Début de l’étude de préfaisabilité
Juillet 2024
- Installation de l’équipement
- Étude sur le terrain (3 à 4 semaines)
- Sollicitation de commentaires auprès de la collectivité
3
Analyse des données de l’étude
été et automne 2024
- Consultation avec Deep Sky et l’INRS
- Évaluation du potentiel géologique
4
Ne peut débuter que si l’étude confirme la faisabilité de la séquestration
Construction des installations de stockage du carbone
une fois l’étude terminée
- Préparation et aménagement du site
- Construction des installations
- Sollicitation de commentaires auprès de la collectivité
5
Mise en service du site de stockage du carbone
après la construction
- Communication continuelle avec la collectivité au sujet des activités de Deep Sky
Sécurité
La sécurité et la protection de l'environnement et des communautés dans lesquelles nous opérons est notre priorité. C'est pourquoi nous mettons en œuvre une solution connue et éprouvée.
L'injection de CO2 dans le sol n’est pas une nouveauté; elle est pratiquée depuis les années 1970, et ce, sans incident. Notre procédé pour Bécancour se nomme le stockage en aquifère salin profond. Les aquifères salins profonds sont des zones naturelles de roches poreuses qui sont idéales pour la séquestration permanente et sûre du carbone. Avec ce procédé, le CO2 sera sous forme liquide lorsqu'il sera stocké sous terre. La géologie naturelle et le poids du sol maintiennent le CO2 dans une position stable et sûre.
Si notre étude géologique permet de confirmer que Bécancour est un site adéquat pour la séquestration du carbone, le carbone sera stocké à environ 2,3 km de profondeur et injecté dans des réservoirs imperméables. Les réservoirs ne permettent aucun mouvement de fluide, grâce à une couche géologique imperméable située au-dessus d’eux. Ceci empêche le CO2 de remonter à la surface.
Nous avons une collaboration étroite et rigoureuse avec l'INRS et d'autres experts pour identifier une roche poreuse capable d'accepter et de stocker le CO2 en toute sécurité. De plus, nous avons décidé de placer le CO2 à près d'un kilomètre de profondeur par rapport aux puits existants à Bécancour afin d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire.
Le stockage du carbone est un processus qui a fait ses preuves et qui a déjà été déployé dans le monde entier. Voici quelques exemples :
— Saskatchewan -
— Alberta -
— Australie -
— Islande -
Évaluation environnementale
Deep Sky collabore avec plusieurs spécialistes et institutions gouvernementales pour assurer la conformité du projet aux normes environnementales, dont le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).
Questions Fréquemment Posées
Qui est Deep Sky?
Établie au Québec, Deep Sky réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de capture directe du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits de carbone de haute qualité. Elle commercialise des solutions d’élimination et de séquestration de carbone à une échelle encore inédite.
Deep Sky emploie une équipe de spécialistes de renommée mondiale en capture et séquestration de carbone dans divers domaines comme l’ingénierie, la géologie, la géophysique et la minéralisation.
Quel est son modèle d’affaires?
Deep Sky vend des crédits de carbone sur le marché du carbone volontaire pour aider les entreprises à réduire leur empreinte écologique.
Concrètement, ces crédits attestent qu’une tonne nette de CO2 a été éliminée de l’atmosphère. Il s’agit de produits entièrement numériques reconnus par une certification crédible et contrôlée.
L’élimination de gigatonnes de carbone atmosphérique associée à ces crédits permet de réduire les émissions et la température mondiales tout en contribuant à contrer les changements climatiques.
Pourquoi le Québec?
La séquestration de carbone exige une combinaison de conditions géologiques très particulières, et le Québec dispose de toutes les ressources naturelles pour devenir le chef de file mondial de l’élimination du carbone.
Le territoire québécois est vaste et reconnu pour sa richesse en eau, sa composition géologique, son potentiel éolien et son énergie hydroélectrique. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour une initiative d’élimination du CO2.
Pourquoi Bécancour?
La région de Bécancour a un potentiel de séquestration plus élevé que toute autre région du Québec. De plus, on y trouve des infrastructures telles que des terrains classés zones industrielles, des routes et des installations d’énergie renouvelable.
Deep Sky réalisera une étude de préfaisabilité consistant à analyser les caractéristiques géologiques de cette région afin de confirmer son potentiel de séquestration de carbone.
Si le territoire est jugé convenable, Bécancour pourrait devenir une région pionnière mondiale de cette approche pour lutter contre les changements climatiques.
Bécancour
Carbon sequestration
Our approach
Deep Sky exists to remove carbon from the atmosphere, to not only slow global warming, but reverse it. And, the key to reversing climate change is right here in Quebec. Thanks to a number of natural resources, Quebec – and Becancour in particular – could become a pioneer in combating climate change globally.
Based in Quebec, Deep Sky is a carbon removal project developer, aiming to remove billions of tonnes of carbon dioxide from the atmosphere and store it permanently underground, back where it belongs, to reverse global warming.
We work closely with seasoned academics from the Institut national de la recherche scientifique (INRS - Université du Québec) as well as the Quebec-based geoscientific team at Geostack. And because we believe a complete knowledge of the territory can only be exhaustive with the participation of locals, Deep Sky is also committed to building a long-term partnership with the communities in which we do business, based on a foundation of listening, trust and transparency.
Alongside INRS researchers and Geostack specialists, Deep Sky’s sequestration team will carefully examine the underground in Bécancour to determine whether it meets criteria for carbon sequestration. Phase I will simply involve an examination, or what we call a pre-feasibility study. This page details plans for that study, including potential next steps, should the subsoil be deemed appropriate to move into the next phase.
Overview: Deep Sky’s Bécancour Project
The importance of fighting climate change
The consequences of climate change are being felt right now and are accelerating exponentially. An immediate response is essential, involving a wide range of actions, from preventative measures to mitigation and the removal of greenhouse gas (GHG) emissions.
Carbon dioxide removal (CDR) and sequestration is necessary to reverse the effects of climate change, in order to meet greenhouse gas (GHG) reduction targets. There is no net zero without carbon removals.
Deep Sky's solution is a concrete and measurable way of reversing climate change.
Who we are: Made in Québec
The Deep Sky team is made up of world-class experts in geological capture and sequestration technologies. The team also works with seasoned specialists in academic and practical research into CO2 elimination, in collaboration with researchers at INRS.
Our humble beginnings go back to 2020, when Montréal-based Co-Founder Frederic Lalonde began exploring ways to offset greenhouse gas emissions from the travel industry. As Co-Founder and CEO of travel company Hopper, he began learning about ways to slow global warming, and quickly realized that carbon removal and sequestration was our planet’s best bet. In an effort to preserve our planet for his daughter’s generation, he realized that every ton of excess CO2 must be removed from the atmosphere if we want any chance at reversing catastrophic effects of climate change. After growing up in Saint-Jean-Chrysostome, Fred is keenly aware that Quebec’s natural resources present an optimal environment for carbon sequestration. His hometown pride, combined with acquired CDR knowledge and a world-class scientific team, motivated Fred and his co-founders to start Deep Sky right here in Quebec.
Deep Sky is also working with local partners such as the Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). Deep Sky is proudly working with an experienced local partner, the Québec company Geostack, to carry out a pre-feasibility study to examine the underground.
The carbon sequestration process
Carbon sequestration is the process of capturing carbon from the atmosphere and storing it underground with a goal of reducing climate change. The process requires a combination of very specific geological conditions. Quebec has all of the natural resources to become the world leader in carbon removal, due its renewable hydroelectric power, its wind power potential, and an optimal geological composition for carbon sequestration.
And, the Bécancour region has more sediment sequestration potential than any other area in Québec.
Although carbon sequestration can be achieved in three ways in Québec, sequestration in saline aquifers (zones of unconsolidated rocks located at depth) is so far the method preferred for Bécancour. When stored underground in a saline aquifer, carbon eventually turns to stone. This occurs naturally over thousands of years, and all our process does is speed up that natural process.
Injecting CO2 into the ground has been practiced in North America since the 1970s. CO2 will be in liquid form when stored underground, and the natural geology and weight of the ground keep the CO2 in a stable and safe position.
The project and its main steps
The Bécancour sequestration project is part of Deep Sky Alpha, the world’s first carbon removal innovation and commercialization center. Bécancour would represent a first step towards the deployment of various carbon removal and sequestration projects in Québec.
To determine if the underground in Bécancour has the right qualities for carbon sequestration, as we assume it does based on geologic data currently available, Deep Sky wants to conduct a pre-feasibility study. This consists of photographing underground structures using soundwaves (echoes). Think of it like an ultrasound.
The data will help determine whether the subsurface is feasible for carbon sequestration, select the best site in the study area and plan the stages of the project, from sequestration tests to final commissioning.
First step: pre-feasibility study (July 2024)
Ultrasound of underground structures using soundwaves (echoes).
Contacting landowners in the area under study;
Installation of the sensors in the field;
Carrying out the study with the truck in the study area;
Analysis of the data collected
Target area:
Intersection of Boulevard du Parc-Industriel and the Hydro-Québec right-of-way, covering a radius of several kilometers. Most of the study area is owned by the Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).
Community relations and project timeline
By choosing Bécancour, Deep Sky is making a proactive commitment to building a long-term relationship with the community, based on trust and transparency.
As the project moves through its various stages, Deep Sky wants to meet with the community to discuss the project and expectations on both sides.
In June, Deep Sky hosted two open houses to meet with community members, stakeholders and journalists about the pre-feasibility study and to answer questions. One-on-one meetings with stakeholders and personalized resident and landowner outreach have been prioritized to ensure open dialogue with the community.
Damien Steel, CEO of Deep Sky and Donald Olivier, President and CEO of Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB)
Bécancour In The News
Overall timeline leading up to commissioning
1
Gathering feedback from the Becancour community
April - June 2024
- meetings with the people and organizations directly involved
- Public Town Hall:
June 17, 4:00 - 8:00 p.m.
Auberge Godefroy, 17575 Boulevard Bécancour.
Open to the public, citizens met our experts.
2
Start of the pre-feasibility study
July 2024
- Equipment installation
- Field survey (3 to 4 weeks)
- Community feedback
3
Analysis of survey data
Summer and Fall 2024
- Consultation with Deep Sky and INRS experts
- Assessment of geological potential
4
commences only if the study confirms sequestration feasibility
Construction of carbon storage locations
After the study is completed
- Site preparation and development
- Installations construction
- Community feedback
5
Commissioning of carbon storage site
After construction
- Regular communication with the community about Deep Sky's activities
Safety
The safety and protection of the environment and the communities in which we operate is our priority. That's why we implement a known and tested solution.
CO2 injection into the ground has taken place since the 1970's without incident, so this isn't a new process. Our process for Bécancour is called deep saline aquifer storage. Deep saline aquifers are existing, natural areas of porous rock that are ideal for permanent and safe carbon sequestration. In this process, CO2 will be in liquid form when stored underground. The natural geology and weight of the ground keeps the CO2 in a stable and safe position.
If Bécancour is deemed an appropriate location for carbon sequestration via our study, the carbon will be stored approximately 2.3 km below the surface, and injected into impermeable reservoirs. The reservoirs do not allow any fluid movement, thanks to a geological impermeable cap rock above the reservoirs. This prevents CO2 from coming back to the surface.
We've worked closely and thoughtfully with IRNS and other experts to identify a porous rock that can accept and safely store the CO2. In addition, we've decided to put the CO2 almost 1 km deeper than existing Bécancour wells to add an additional layer of security.
Carbon storage is a tried-and-true process that has been deployed across the world. For example:
— Saskatchewan -
— Alberta -
— Australia -
— Iceland -
Environmental assessment
Deep Sky is working with a number of experts and government institutions, including the ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) and the Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), to ensure that the project complies with environmental standards.
Frequently Asked Questions (FAQ)
Who is Deep Sky?
As a Quebec-based project developer, Deep Sky brings together the most promising direct air and ocean carbon capture companies under one roof to bring the largest supply of high-quality carbon credits to the market. It is commercializing carbon removal and sequestration solutions like never before.
Deep Sky is a team of world-renowned experts in carbon capture and sequestration, including engineers, geologists, geophysicists and mineralization specialists
What is its business model?
Deep Sky sells carbon credits on the voluntary carbon market to help companies offset their carbon footprint.
Specifically, what we sell is the evidence of a net ton of CO2 removed from the atmosphere. It’s a completely digital “good,” recognized through a credible and verified certification.
In turn, the removal of gigatons of carbon from our atmosphere will draw down emissions, reduce the planet’s temperature, and help reverse climate change.
Why choose Québec?
The carbon sequestration process requires a combination of very specific geological conditions – and Québec has all of the natural resources to become the world leader in carbon removal.
It’s a vast territory rich in natural resources: water, geology, wind and hydroelectric energy, making it an ideal place for engineered C02 removal.
Why choose Bécancour?
The Bécancour region has more sediment sequestration potential than any other area in Québec, as well as access to industrial infrastructure such as zoned land, access to roads and renewable energy.
Deep Sky will undertake a pre-feasibility study to analyze the geological characteristics of the Bécancour region in order to confirm its potential for carbon sequestration.
If it is deemed suitable, Bécancour could become ground zero in the global fight against climate change.